Depuis sa fondation en 1863 jusque en 1979 la Société musicale évoluait dans la catégorie « Fanfare ». Avec 147 ans d’existence l’Harmonie Municipale de Rion des landes est la plus « vieille » harmonie des landes.


   Cette association, loi 1901, se compose d’éléments tous « amateurs »et bénévoles qui se réunissent sous la baguette d’un Chef appointé tous les samedis de 17 à 19 heures, sauf en période estivale durant laquelle ces séances sont avancées au vendredi à 20 heures 30 et également dans l’année à des occasions exceptionnelles.

 Un registre est tenu par le Président ou son représentant dans lequel sont notifiées les présences.

 Des répétitions de groupe ou de pupitre peuvent être organisées par le Directeur

  L’Harmonie se produit en concert, pour les cérémonies commémoratives, pour les spectacles taurins dans les arènes, pour certains offices religieux ou célébrations diverses.

  Financièrement l’Harmonie vit grâce en partie à l’octroi de la subvention communale mais aussi à l’apport substantiel des cartes de Membres honoraires et de Membres d’honneur.  L’Harmonie partage les locaux 156 avenue Frédéric-Bastiat avec l’Ecole de musique du Conservatoire des Landes, mis à l’entière disposition par la Mairie de Rion des Landes.

  La Société traite des « contrats » Harmonie ou Groupe (Lous d’où Perchigat) qui sont devenus indispensables au bouclage du budget.

 En outre, chaque musicien, s’acquitte d’une cotisation annuelle qui tient compte de la situation sociale du moment – débutant, étudiant, demandeur d’emploi. Il est demandé à chaque musicien résidant dans la localité de distribuer des cartes de « Membre.Honoraire ». afin de recueillir les fonds indispensables.


HARMONIE MUNICIPALE DE RION DES LANDES